01/10/2014 - Le niveau de vie des Français

 

La population s’appauvrit en France

 
L’Insee calcule le seuil de pauvreté selon le niveau de vie de 60.000 foyers parmi la population. D’après leurs déclarations de revenus et les prestations sociales perçues, l’Insee détermine le niveau de vie médian, le seuil de pauvreté et combien de personnes sont considérées comme pauvres.               
 
En 2012, le seuil de pauvreté a été fixé à 987 euros par mois, c'est-à-dire 60% du revenu médian national établit à 1.645 euros mensuels, ce qui concerne un Français sur sept. Pour effectuer le calcul du niveau de vie, on prend la totalité des rentrées d’argent du ménage (salaires, prestations sociales, etc.…) moins les sorties, en l’occurrence les impôts. Le revenu disponible comparé à la taille du ménage, qui est soumis à un système d’unités de consommation selon la configuration de la famille, donne pour résultat le niveau de vie.               
 
La France reste cependant l’un des pays en Europe où le seuil de pauvreté est l’un des plus bas, même si l’échelle du niveau de vie est en baisse. Ce qui veut dire que le nombre de pauvres diminue, mais pas leur intensité, car ils sont de plus en plus nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté, avec 13,9% des Français en 2012. Les 10% de Français ayant un niveau de vie supérieur à 3.119 euros mensuels tirent leurs revenus de leur patrimoine ou de leur assurance vie, mais sont les plus touchés par les hausses d’impôts, ce qui a aussi pour conséquence de baisser leur niveau de vie.


Autres actualités du crédit

15/09/2014 - Réduire sa facture d’eau
  Quelques astuces pour alléger son budget     La consommation moyenne d’eau par personne en France est de 60 ...


20/09/2014 - Les frais de banques et le rachat de crédits
  Malgré la loi, les banques continuent à abuser     La revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt ...


22/09/2014 - Le taux zéro de la BCE et le rachat de crédits
  Les particuliers pénalisés et les emprunteurs favorisés     En sortant de sa dernière réunion ...