Rachats de crédits et profils des surendettés des DOM
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Rachats de crédits et profils des surendettés des DOM
19/07/2012 - Rachats de crédits et profils des surendettés des DOM
Les opérations de rachats de crédits ne sont pas destinées aux emprunteurs en situation de surendettement.
Les rachats de crédits s’adressent aux emprunteurs qui ont un endettement excessif et à ceux qui veulent optimiser la gestion de leurs finances.
Les emprunteurs qui se retrouvent dans une situation irrémédiablement compromise doivent se tourner vers les commissions de surendettement et non plus vers les courtiers en rachat de crédits.
Les habitants des départements d’outre-mer (DOM) peuvent bénéficier de l’aide de commissions de surendettement comme les habitants de métropole.
Comme dans l’hexagone mais de façon plus marquée, les personnes surendettées sont surtout des personnes seules ayant un ou plusieurs enfants à charge.
La tranche d’âge la plus représentée est entre 35 et 54 ans et si toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent être concernées on trouve principalement des employés et des ouvriers.
Le surendettement fait suite presque toujours à un accident de la vie : licenciement, divorce, maladie, décès…
Les surendettés sont locataires, n’ont pas de patrimoine et leurs faibles revenus sont constitués principalement de prestations sociales.
Ces personnes ont donc une capacité de remboursement faible ou négative ce qui ne leur permet pas d’avoir accès à une formule de rachat de crédits.
Pour pouvoir mettre un rachat de crédits en place, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire mais il faut au moins avoir une certaine capacité de remboursement.
Un rachat de crédits passe par la mise en place d’un crédit qui regroupe tous les précédents encours et dettes de l’emprunteur.
Un rachat de crédits est donc un nouvel engagement auprès d’un établissement prêteur et bien souvent sur de longues années.