12/09/2010 - Rachat de crédits et différentes garanties

Lorsqu’un emprunteur fait un rachat de crédits, il contracte un nouvel engagement envers un seul établissement prêteur.
 
En effet, un rachat de crédits est le regroupement des encours d’un emprunteur grâce à la mise en place d’un nouveau crédit qui présente un taux plus intéressant que la moyenne des taux précédemment consentis.
 
Une caution permet à l’établissement prêteur comme à l’emprunteur d’avoir une sécurité en cas de défaillance dans le remboursement des mensualités.
 
Dans le cadre d’une opération de rachat de crédits comme dans celui d’un financement immobilier, il est parfois nécessaire de mettre en place une garantie.
 
Les garanties sont exigées par les établissements prêteurs pour les rachats de crédits « propriétaires » c’est-à-dire qui incluent la reprise d’un emprunt immobilier.
 
La garantie la plus courante est l’hypothèque : le bien immobilier de l’emprunteur est pris comme garantie, ce qui veut dire qu’il peut être vendu aux enchères si l’emprunteur est défaillant.
 
La garantie mise en place peut également être celle d’une société spécialisée qui prend le relais de l’emprunteur défaillant, l’emprunteur doit ensuite régler sa dette à la société.
 
Pour les opérations de rachats de crédits, les établissements prêteurs accepte plus difficilement qu’une caution solidaire soit mise en place.
 
La caution solidaire fonctionne comme une caution de société si ce n’est que c’est une personne physique qui s’engage : parent ou proche.
 
Etre caution est un engagement qui mérite réflexion, notamment pour les opérations de rachats de crédits qui peuvent atteindre des montants élevés.
 
Les courtiers en rachats de crédits se chargent de trouver pour leurs clients la garantie la moins coûteuse en fonction de leur profil.


Autres actualités du crédit

04/09/2010 - Les intérêts d’emprunt et les formules de rachats de crédits
Les rachats de crédits sont des solutions financières qui permettent d’améliorer le profil des emprunteurs auprès ...


05/09/2010 - Les fournitures scolaires et le rachat de crédits
Un rachat de crédits n’est pas uniquement destiné aux emprunteurs qui ont des difficultés financières.   Un ...


10/09/2010 - Les nouvelles obligations en matière de publicité sur le rachat de crédits
Depuis le 1er septembre dernier la publicité et l’information de l’emprunteur sont renforcées par de nouvelles dispositions ...