Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Rachat de crédits et assurance emprunteur
20/04/2013 - Rachat de crédits et assurance emprunteur
Un rachat de crédits est une formule qui permet de regrouper tous ses encours en un unique prêt amortissable.
Cette opération financière qu’est le rachat de crédits convient à un grand nombre d’emprunteurs.
En effet chaque formule de rachat de crédits est personnalisée pour répondre le mieux possible aux attentes particulières.
Le courtier en charge de la demande de rachat de crédits recherche la formule la plus intéressante pour l’emprunteur.
C’est un jeu sur le taux et sur la durée de remboursement qui permet de mettre en place le rachat de crédits qui réduit le plus la mensualité globale. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit.
Dans le cadre du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires, Bercy revient sur l’assurance emprunteur afin de la rendre plus concurrentielle et de mieux informer les emprunteurs.
Ce projet de loi prévoit d’interdire les frais que les établissements bancaires facturent à leurs clients dès lors qu’ils choisissent une assurance alternative.
Depuis la loi Lagarde d’il y a trois ans les banques n’avaient déjà plus le droit d’interdire que les emprunteurs souscrivent un contrat d’assurance à la concurrence à condition toutefois que le niveau de garanties reste le même.
Les conditions d’octroi doivent rester les mêmes, l’assurance alternative peut être souscrite librement sans frais et un taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) est créé pour plus de visibilité.
Les emprunteurs qui choisissent de mettre en place un rachat de crédits peuvent inclure dans l’opération leur crédit immobilier.
Chaque opération de rachat de crédits est différente car elle s’adapte au profil de l’emprunteur, sa situation et ses besoins et attentes.