29/01/2013 - Progression du nombre de surendettés et opérations de rachat de crédits
Un rachat de crédits est une solution financière généralement destinée aux emprunteurs qui ont des difficultés budgétaires.
Mettre en place un rachat de crédits est un moyen efficace d’agir sur un taux d’endettement excessif.
Un rachat de crédits consiste à regrouper toutes les créances de l’emprunteur en un unique prêt amortissable.
La finalité d’un rachat de crédits est de diminuer la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur.
Les ménages français semblent être de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés financières.
Le nombre des dossiers déposés devant les commissions de surendettement est d’ailleurs en recrudescence.
Entre octobre 2011 et octobre 2012, les pouvoirs publics ont noté une augmentation de 5,3% ce qui est un très mauvais indicateur.
De nombreuses mesures ont été prises pour protéger les emprunteurs et pourtant le nombre de personnes en situation de surendettement continue à augmenter.
Depuis la dernière crise financière il y a cinq ans, les chiffres progressent et rien que sur l’année 2011 ce sont 232 000 dossiers qui ont été déposés soit l’équivalent de la population d’une ville comme Montpellier.
Les opérations de rachat de crédits ne peuvent malheureusement pas profiter aux emprunteurs qui sont en situation de surendettement.
Pour pouvoir bénéficier d’une formule de rachat de crédits, un emprunteur doit pouvoir rembourser une nouvelle mensualité même allégée.
Il est recommandé de ne pas attendre que des difficultés trop importantes s’installent pour faire une demande de rachat de crédits.