20/08/2015 - Prêt Immobilier et rachat de crédit

 

Bien comprendre le cautionnement bancaire

 
 
Le cautionnement bancaire, qui permet de sécuriser l’établissement bancaire au moment de l’octroi d’un crédit, représente aujourd’hui la première forme de garantie demandée par les banques. Selon UFC Que Choisir, le cautionnement est utilisé pour 56,7% des crédits immobiliers. Même si son montant est en augmentation croissante depuis le début des années 2000, le cautionnement reste moins cher que l’hypothèque. Son montant peut varier entre 800 euros et 2.000 euros.      
  
Ces cautions sont gérées par des organismes spécialisés agréés par les établissements bancaires qui fonctionnent grâce à un fond de garantie. Le principal organisme commun à toutes les banques est le crédit Logement. Lorsque l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité de payer c’est l’organisme qui se charge de rembourser la banque, il faut ensuite trouver un accord à l’amiable avec l’emprunteur. À la fin du remboursement du crédit, l’emprunteur peut récupérer une partie de la somme versée. 
Si l’on a contracté un crédit immobilier, il peut être intéressant de recourir à un rachat de crédit. Celui-ci permet de regrouper au sein d’un nouvel emprunt le ou les crédits déjà contractés. Ce nouveau prêt bénéficiera d’un taux avantageux permettant de verser une mensualité allégée*. Il sera plus cher et sa durée de remboursement sera rallongée.


Autres actualités du crédit

05/08/2015 - Prêt conventionné et rachat de crédit
  Quels sont les avantages d’une souscription à un prêt conventionné ?     Le prêt ...


11/08/2015 - Consommation des ménages
  La guerre des prix ne se reporte pas sur le portefeuille des ménages     Depuis plusieurs années, les grandes ...


17/08/2015 - Perte de carte bancaire durant les vacances
  Comment réagir lorsque l’on perd sa carte bleue ?     Pendant les vacances il peut arriver que l’on ...