Le prêt conventionné est disponible pour toute personne désireuse d’acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien. Il est aussi accordé pour la construction d’un logement, mais il faudra que celui-ci soit la résidence principale de la personne contractant ce type de prêt. D’autre part un prêt conventionné peut aussi être obtenu pour réaliser des travaux.
Aucune condition de ressource n’est nécessaire pour obtenir un crédit immobilier de ce genre et aucun apport personnel n’est requis. La durée de remboursement d’un prêt conventionné s’établit entre 5 et 35 ans, le taux d’intérêt variant en fonction de cette période. Cependant ces taux plafonnés : pour une durée allant jusqu’à 12 ans le taux débiteur maximum est de 2,95%. Si le prêt est contracté sur 12 à 15 ans le taux débiteur est de 3,15%. Entre 15 et 20 ans, le taux débiteur est plafonné à 3,30 %. Pour une durée d’emprunt supérieure à 20 ans, le taux débiteur sera de 3,40%. Si l’on choisit un taux variable celui-ci est plafonné à 2,95% quelque soit la durée du prêt. De plus, le prêt conventionné est le seul
crédit qui donne le droit à l’aide personnel au logement (APL).
Pour souscrire à un prêt conventionné et aussi remettre de l’ordre dans ses finances, il peut être intéressant de recourir à un rachat de crédit. On réunit tous les anciens crédits dans un nouvel emprunt à un taux plus avantageux. La mensualité est réduite*, la durée de remboursement plus longue et le nouveau prêt plus coûteux.