26/10/2010 - Prêt à taux zéro universel, intérêts d’emprunt et rachats de crédits

Les rachats de crédits, en regroupant les encours des emprunteurs, améliorent le profil des candidats à l’acquisition auprès des banques.
 
La ministre de l’Economie a annoncé la fin du crédit d’impôt pour les intérêts d’emprunt qui avait été mise en place dans le cadre de la loi Tepa.
 
Ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété était jugé inefficace et coûteux et notamment parce que les banques ne l’intégraient pas dans leurs plans de financement.
 
Le gouvernement propose un outil unique destiné uniquement aux primo-accédants : un prêt à taux zéro universel c’est-à-dire sans conditions de ressources.
 
Cette aide exclut les secundo-accédants qui n’ont plus de dispositif pour améliorer leur solvabilité ou leur donner un petit coup de pouce mais qui peuvent heureusement toujours faire appel à un courtier en rachat de crédits.
 
L’effort du nouveau prêt à taux zéro universel, sera concentré sur trois critères : les revenus faibles, les zones géographiques d’habitation en forte tension (zone A) et les achats dans le neuf.
 
Pour autant ce nouveau dispositif n’exclut pas les achats en zone B et C et les achats de logements anciens : il sera simplement moins intéressant.
 
Le gouvernement veut faire une France de propriétaires car actuellement avec seulement 58% de propriétaires elle est en dessous de la moyenne européenne (66%).
 
Pour tous ceux qui rentrent dans le cadre du dispositif de crédit d’impôts et qui ont déjà signé : l’avantage ira jusqu’à son terme.
 
Le nouveau dispositif vise à améliorer la solvabilité des ménages dans un contexte où le coût des opérations immobilières est en hausse malgré des taux très bas.
 
Les formules de rachats de crédits s’adressent, quant à elles, à tous les emprunteurs qu’ils soient primo-accédants, secundo-accédants ou investisseurs.
 
Avec un rachat de crédits, la mensualité globale de l’emprunteur est immédiatement réduite.


Autres actualités du crédit

28/09/2010 - La question du fichier et les rachats de crédits
Les rachats de crédits sont des solutions financières qui regroupent les encours des particuliers et notamment des crédits ...


30/09/2010 - Tarifs bancaires et formules de rachats de crédits
Les opérations de rachats de crédits réduisent le taux d’endettement des emprunteurs afin de rééquilibrer ...


03/10/2010 - A propos du surendettement et des formules de rachats de crédits
Le surendettement peut arriver très rapidement sans même que l’emprunteur s’en rende compte et quelle que soit sa situation ...