Selon un récent sondage réalisé par l’Institut CSA, plus de la moitié des Français, soit 51%, considèrent que leur pouvoir d’achat a baissé durant les douze derniers mois. Une situation qui s’est légèrement améliorée puisque en 2014 ils étaient 63% à considérer leur pouvoir d’achat en baisse. D’autre part les personnes interrogées pensent que pour vivre mieux ils auraient besoin de 467 euros mensuels supplémentaires et 16% d’entre eux déclarent être à découvert chaque mois.
Face à cette perte de leur pouvoir d’achat, les ménages français sont obligés de faire des économies budgétaires. Le poste de dépense sur lequel ils ont le plus rogné est celui des loisirs (52%) puis sur celui des vêtements (45%). Cependant la majorité des foyers interrogés (52%) semblent optimistes puisque ils pensent que leur pouvoir d’achat va augmenter ou rester stable l’année prochaine.
Lorsque l’on rencontre des difficultés budgétaires, il peut être utile de procéder à un
rachat de crédit. Cette opération financière consiste à
réunir tous les crédits déjà en cours au sein d’un nouveau prêt. Il bénéficie alors d’un taux avantageux et on verse une mensualité réduite*. La durée de remboursement est rallongée et le coût total plus élevé.