Le mouvement de hausse des taux des crédits immobiliers ayant débuté au mois de juillet continue sa progression. En effet, le baromètre Crédit Logement / CSA annonce que le taux d’emprunt moyen (hors coût des garanties et des sûretés) a atteint 2,17% au mois d’août, alors qu’il était affiché à 2,06% au mois de juillet. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat dont dépend le prix du
crédit logement avait commencé à grimper au mois d’avril dernier, ce qui avait laissé présager cette remontée des taux, même si la crise financière grecque durant l’été a finalement peu affectée la situation.
On peut constater que ce retour à la hausse des taux n’est pas forcément capable de nuire aux primo-accédants et aux jeunes avec des revenus plus faibles, puisque les taux restent tout de même très bas. D’autre part, les crédits accordés par les établissements bancaires sont de plus en plus allongés dans le temps, puisque les jeunes peuvent emprunter sur une durée plus longue. La part des emprunts supérieurs à 25 ans est désormais de 21% contre 18% au premier trimestre 2015.
En conclusion, il est donc toujours intéressant de vérifier si son crédit immobilier actuel n’est pas favorable au rachat de crédit. Grâce à un taux plus avantageux, le rachat permet de baisser le montant de la mensualité*, même si le cout et la durée du nouveau crédit mis en place augmentent.