plan épargne retraite regroupement de prêts-2016-04-11-450
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
plan épargne retraite regroupement de prêts-2016-04-11-450
11/04/20016 - Le plan épargne retraite et le regroupement de prêts
Nouvelles règles depuis le 1er janvier
Le plan d’épargne retraite collectif (Perco), qui consiste à la constitution et la gestion d’un portefeuille de titres en vue de la retraite vient de profiter de nouveaux avantages grâce à la loi Macron. Bloqué jusqu’au départ en retraite le Perco peut cependant financer l’acquisition d’une résidence principale ou être débloqué en cas de décès, invalidité, surendettement, fin de droits aux allocations chômage. Tous les salariés peuvent bénéficier du plan épargne à condition d’avoir trois mois d’ancienneté. Toutes les primes et intéressement qui y sont versés sont exemptés d’impôt sur le revenu.
Il peut aussi être alimenté par des versements ponctuels mais limités à un quart de la rémunération annuelle et 10 jours de RTT par an. De son côté l’employeur peut également y faire des versements même si le salarié n’en fait pas, comme par exemple les sommes issues de la participation, de l’intéressement et/ou d’un PEE dans la limite de 6.115 euros. Depuis le 1er janvier 2016 les versements doivent être affectés au profit de produits offrant une gestion pilotée, donc moins risqués avec des taux plus sûrs comme les obligations et les titres monétaires.
Lors du départ à la retraite un regroupement de prêts peut-être envisagé pour réduire la charge de remboursement mensuelle. Un nouveau crédit est alors mis en place avec un taux avantageux et une mensualité réduite* mais dont la durée et le coût augmentent.