Malgré une légère remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers et la hausse générale des prix au mètre carré, les Français continuent de plébisciter l’investissement locatif. Acheter un logement pour le mettre en location et dégager des revenus est le placement préféré des Français en 2017. Un récent sondage réalisé par le Cercle des Épargnants montre que sur 1.000 personnes interrogées 68% d’entre elles affirment que l’investissement locatif est un placement rentable. Un intérêt qui augmente puisque en 2016 ils n’étaient que 65%. Cette façon d’épargner son argent passe donc devant l’assurance-vie. La rentabilité est jugée plus performante et les risques sont moins importants que lorsqu’on choisit d’investir en Bourse.
En effet, en 2017 louer un logement ancien peut amener un rendement annuel estimé entre 3,7% et 8,6%. Pour les particuliers qui choisissent d’investir dans la pierre il s’agit avant tout d’avoir des revenus supplémentaires de façon régulière et non pas de réaliser des bénéfices lors de la revente éventuelle du bien. Si ce placement est présenté comme étant sans risque, il n’en reste pas moins que certains aléas peuvent nuire à la rentabilité de l’investissement comme la nécessité de travaux coûteux, des loyers impayés ou encore une augmentation de la fiscalité.
Si investir dans la pierre permet de faire fructifier son argent, il faut avant de franchir le pas, que les finances du ménage soient équilibrées. Face à multiplication de crédits, il est possible d’opter pour un regroupement de prêts. Le client souscrit alors à un nouvel emprunt réunissant tous ses crédits et bénéficiant d’un taux avantageux. Plus cher et plus long, ce nouveau prêt permet de rembourser une mensualité réduite*.