Le crédit à la consommation ou crédit conso concerne tous les prêts non destinés à l’acquisition d’un bien immobilier et dont le montant n’excède pas 75.000 euros. Les banques tout comme les organismes financiers proposent des contrats de crédits pouvant servir à l’achat d’une voiture, d’une moto, d’un bien électroménager, mais aussi pour la réalisation de travaux ou pour partir en vacances par exemple. Il existe deux types de crédits à la consommation, le crédit affecté qui permet de financer un bien précis uniquement, et le crédit non affecté dont le montant n’est pas défini mais laissé au choix de l’emprunteur, il s’agit alors d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable.
Le crédit à la consommation est encadré par la loi afin de protéger le consommateur, notamment la loi Lagarde de 2010, concernant les règles relatives au contenu du contrat de prêt. Ainsi, l’établissement qui propose le prêt est obligé de vérifier la solvabilité de l’emprunteur, ainsi que de proposer un délai de réflexion et de rétraction, tout comme une offre de remboursement anticipé malgré les frais qui pourront l’accompagner. La loi Lagarde encadre désormais également les commerces tout comme la grande distribution qui propose des
crédits renouvelables, et dont les salariés doivent suivre obligatoirement une formation sur le crédit à la consommation et le surendettement.