La crise, les formules de rachats de crédits et les banques
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
La crise, les formules de rachats de crédits et les banques
25/06/2012 - La crise, les formules de rachats de crédits et les banques
Les rachats de crédits sont des opérations financières qui sont mises en place avec le concours des courtiers : des intermédiaires entre les emprunteurs et les banques.
Les courtiers recherchent pour chaque emprunteur la formule de rachat de crédits la plus intéressante en termes de taux et de durée de remboursement.
En période de crise, les banques durcissant leur conditions de prêt, il est intéressant de se demander si les courtiers ont plus de difficultés à trouver des propositions de rachats de crédits.
Il semblerait en fait que la crise n’affecte pas la production de rachats de crédits mais que la tendance soit d’avoir des formules de plus en plus souples.
Les banques et établissements de crédit spécialisés en rachat de crédits proposent des formules qui s’adaptent à l’évolution du marché et de leurs conditions tout en collant aux plus près des attentes des emprunteurs.
Les crédits qui se substituent à l’ensemble des encours des emprunteurs sont variés : à taux débiteurs, variables ou bien capés…
Les établissements prêteurs jouent plus sur la proposition globale de rachat de crédits que sur le taux du crédit de substitution.
Ainsi, les mensualités peuvent être à la hausse comme à la baisse grâce à un système de paliers qui tient compte de l’évolution des revenus de l’emprunteur.
Les produits s’adaptent de plus en plus aux attentes des emprunteurs et la recherche du taux le plus intéressant n’est plus l’objectif principal.
Les emprunteurs doivent toutefois bien prendre conscience qu’un rachat de crédits est un nouvel engagement.