19/06/2012 - Protection du consommateur et formule de rachat de crédits
Un rachat de crédits est une solution financière qui simplifie un budget en mettant en place un unique crédit qui regroupe tous les encours.
Le but d’un rachat de crédits est de réduire le montant de la mensualité globale de l’emprunteur et dans certains cas il s’agit d’assainir son budget.
En effet, certains emprunteurs comptabilisent jusqu’à plusieurs dizaines de crédits renouvelables qui sont soldés lors de l’opération de rachat de crédits.
Il existe pourtant une loi promulguée en mai 2011 qui protège les consommateurs des dérives du crédit renouvelable.
Un taux moins prohibitif pour ce crédit et surtout l’obligation pour les grandes enseignes de proposer un autre type de crédit qu’un crédit renouvelable.
Or, l’Association UFC Que Choisir a réalisé une enquête qui semble montrer que cette loi n’est pas respectée.
Les crédits renouvelables sont toujours fortement conseillés aux caisses des grands magasins, les consommateurs ne disposent que de très peu d’informations, leur solvabilité n’est pas étudiée et chiffre inquiétant 84% des crédits renouvelables n’ont pas fait l’objet d’une offre alternative !
L’association rappelle également que la plupart des cartes de fidélité sont associées à un crédit renouvelable.
Lors de la mise en place d’une opération de rachat de crédits, les crédits renouvelables sont soldés et l’encours est reporté sur un crédit amortissable.
Avec un unique crédit, l’emprunteur se retrouve avec une gestion simplifiée de son budget et une meilleure visibilité.
Un rachat de crédits est donc une solution efficace pour les emprunteurs qui ont un grand nombre de crédits revolving qu’ils n’arrivent pas à solder par eux-mêmes.
Chaque formule de rachat de crédits est de plus personnalisée pour coller au plus près des attentes et besoins particuliers.