Si beaucoup aiment porter une belle montre de collection et/ou de grande marque, elle ne sert pas toujours qu’à orner le poignet. Car une montre de collection peut aussi se revendre et à ce titre représente un investissement intéressant. En posséder plusieurs est parfois synonyme de gains importants. Au départ, les montres se trouvent à tous les prix sur le marché, évidemment celles qui sont exceptionnelles couteront dès le départ une somme qui dépassera les 20.000 euros. Mais certaines montres ont gagné en valeur sur le long terme, passant parfois de 1.000 euros à 50.000 euros. Il est difficile de connaitre le gain final de l’investissement, car au-delà du critère de qualité, c’est la rareté de l’objet qui va faire la différence. Investir dans une montre est pourtant accessible à tous, même sans trop de gros moyens, car une belle montre de marque ne coûte que quelques milliers d’euros. Chez des joailliers célèbres comme Chaumet, Cartier, Chopard, ou des fabricants de montres plus traditionnels comme Tag Heuer, Breilling ou d’autres, les prix pour un beau modèle se situent entre 3.000 et 7.000 euros. Toutes les montres ne se vendent pas à un million d’euros comme la Rolex Daytona de 1969, véritable prouesse de l’horlogerie dotée de toutes les qualités esthétiques et techniques. Comme il s’agit d’un placement atypique qui met propose une perspective de gain, il est soumis aux nouvelles conditions de l’Autorité des marchés financiers (AMF), c'est-à-dire la validation d’un document d’information et l’obtention d’un numéro d’enregistrement.
Le meilleur placement est d’acheter des montres « précollectors », il s’agit de très belles montres qui ne sont plus en fabrication, mais qui circulent encore sur le marché en grand nombre. Elles ne coutent en général qu’entre 2.000 et 4.000 euros, c'est-à-dire 25 à 35% moins chères que les montres neuves. Avec le temps, elles vont se raréfier et donc devenir des montres « collectors ». La condition est qu’elles bénéficient d’un excellent entretien. En effet c’est le critère indispensable à la revente de la montre, son état doit être irréprochable. En cas de rayure par exemple, elle peut perdre de 5 à 20% de sa valeur à la revente et si le bracelet n’est pas d’origine ou dissocié, elle subit également une décote. Le plus important avant de faire un achat est de savoir si la montre est toujours en état de
Ce type de placement alternatif peut rapporter gros, à condition de savoir flairer la bonne occasion et surtout d’être patient. De nombreuses offres sillonnent le marché et il est important d’être bien informé pour saisir le bon moment. L’erreur à éviter est si par manque de fonds on se décide à faire un crédit pour un achat. Si celui-ci s’ajoute à plusieurs autres déjà en cours, un regroupement de prêts peut être utile. Opération dont le but est de réunir tous les crédits en cours pour ne rembourser qu’une seule mensualité revue à la baisse*, il s’agit de rembourser sur un terme plus long. Le coût total du nouveau crédit souscrit est plus élevé, mais son taux est généralement plus bas.