Alors que le gouvernement vient d’annoncer le prolongement pour quatre ans du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro (PTZ), les Français continuent d’être massivement séduits par l’investissement locatif. Que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf via un dispositif Pinel, il n’en reste pas moins que pour s’assurer de la rentabilité de l’achat d’un logement, il est primordial de bien choisir la région, la ville, voir même le quartier avant de franchir le pas. En effet, la qualité des transports, la diversité des commerces à proximité du logement ou encore la présence d’écoles sont des critères primordiaux avant de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. En ce qui concerne l’acquisition d’un logement neuf dans le cadre du dispositif Pinel, celui-ci a été recentré sur les zones démographiques tendues A, Abis et B, c’est à dire là où la demande est plus forte que l’offre. En 2018, il sera donc intéressant d’investir à Paris et ses alentours comme les villes de Massy, Plaisir, Cergy-Pontoise ou Marne-la-Vallée où la demande locative reste forte. Pour les futurs propriétaires qui souhaitent acheter un logement en vue de le louer en province, il faut se concentrer sur les grandes villes car la demande locative reste fortement liée au marché de l’emploi. Ainsi Marseille, Bordeaux, Lille ou encore Nantes restent des endroits très rentables pour louer un bien. Pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier ancien (hors Pinel donc), les critères pour garantir la mise en location du bien sont les mêmes. Les grandes villes restent les plus attractives en matière de rendement. Il peut également être intéressant d’acheter un bien situé dans une région frontalière proche de l’Allemagne, de la Suisse ou du Luxembourg car les transfrontaliers vivants en France et travaillant dans ces pays représentent une manne de locataires potentiels non négligeables. Enfin, les régions touristiques comme la Bretagne ou encore la Côte d’Azur restent toujours des endroits très prisés sur le marché de l’immobilier.
Outre la localisation du bien, il est possible d’améliorer le rendement du bien immobilier acquis grâce à plusieurs leviers. Par exemple, entre deux locations longues durées, il est intéressant financièrement de louer son appartement ou sa maison pour une séance photo ou pour un tournage cinématographique. Il existe désormais de nombreuses plateformes mettant en relation les professionnels et les particuliers. Certains critères, comme une décoration sobre facile à changer, un grand séjour pour accueillir l’équipe ou encore une certaine hauteur de plafond, seront toutefois nécessaires. Pour une séance photo, le prix de la location peut varier entre 800 et 1.000 euros par jour. Pour un tournage vidéo, il est possible de demander un loyer journalier compris entre 1.500 et 3.000 euros. Autre possibilité : si le logement en question se situe dans une région touristique, il est intéressant d’opter pour une location saisonnière pour rentabiliser au maximum l’investissement.
Si la perspective d’une rentabilité certaine est séduisante pour de nombreux ménages, acheter un logement exige d’avoir des finances stables. Le fait d’avoir plusieurs crédits en cours peut représenter un frein non négligeable. Avec un regroupement de prêts, il est possible d’y voir plus clair puisque cette opération financière permet de réunir ses emprunts au sein d’un nouveau crédit. Au final, celui-ci sera plus cher, il est obtenu à un taux intéressant. Les mensualités sont rééchelonnées sur une durée plus longue ce qui permet de réduire* leur montant.