Les rachats de crédits sont des opérations financières qui permettent aux emprunteurs de réduire un taux d’endettement excessif ou d’optimiser la gestion de leur budget.
Le principe d’un rachat de crédits est simple : il s’agit de substituer à l’ensemble des encours un seul crédit.
L’opération de rachat de crédits est d’autant plus intéressante que les taux des crédits sont bas que ce soit un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.
Après s’être stabilisés en octobre, les taux des crédits immobiliers remontent pour la première fois depuis deux ans.
La hausse des taux s’établit en moyenne à 0,15% et concerne tous les prêts pour toutes les durées, on note toutefois des hausses plus importantes dans l’Est et le Nord où elles peuvent atteindre de 0,20 à 0,25%.
Les taux des prêts immobiliers sont fixés la plupart du temps à partir des taux des emprunts d’Etat à long terme et ils sont remontés en décembre.
L’OAT sur 10 ans qui était à moins de 3% en novembre dernier est passé à plus de 3,30% mi-décembre.
Les candidats à l’acquisition immobilière qui comptaient encore sur une baisse et qui ont laissé leur projet en attente commencent à regretter leur choix.
Les taux des crédits immobiliers devraient cependant rester très bas encore pour au moins six mois.
Le taux d’endettement d’un emprunteur peut être réduit de façon conséquente grâce à un rachat decrédits et ce d’autant plus que ses encours comportent des crédits renouvelable qui ont des taux d’intérêts très élevés.