20/03/2015 - Fonds immobiliers et rachats de crédits

 

Le fonctionnement des OPCI

 
Les fonds OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier) connaissent un réel succès, avec 813 millions d’euros de collecte en 2014. Ils permettent d’investir dans de l’immobilier physique, qui se situe à 62% en Ile de France, à 19,5% en régions et 18,5% à l’étranger. Le capital investi n’est pourtant jamais garanti et la valeur de part peut baisser, en cas de dévalorisation de bureaux par exemple ou de chute de la Bourse. Afin de réduire le risque dans ce dernier cas, un minimum de 10% de l’encours doit être placé en produits monétaires, afin de retirer son argent en cas de circonstances exceptionnelles.               
  
En 2014, le bilan du rendement de ces fonds est plutôt positif, avec +4,9% en moyenne, incluant l’évaluation de la valeur des actifs et le montant des loyers redistribués. La rentabilité locative est cependant exposée aux marchés financiers. Les OPCI relevant de la fiscalité boursière peuvent être placés sur des comptes titres, et sont soumis à l’impôt sur le revenu, tout comme les dividendes, d’où l’intérêt de souscrire un OPCI par le biais de l’assurance vie.               
  
Pour bien gérer son budget en général, le rachat de crédits peut être une opération intéressante. Il permet de souscrire à un nouveau crédit qui rachète tous les prêts en cours, qui bénéficie d’un taux avantageux et d’une mensualité réduite, tout en s’allongeant dans la durée, ce qui augmente son coût.


Autres actualités du crédit

04/03/2015 - Les atouts du rachat de crédit
  2015, sera-t-elle une année record ?     Avec des taux d’intérêts qui ont encore baissé, ...


09/03/2015 - La consommation et le rachat de crédit
  Le rachat de crédit consommation, c’est possible     Pour faire face aux dépenses quotidiennes ou se ...


10/03/2015 - Finance participative et rachat de crédit
  Le succès du crowdfunding en 2014     Les Français avaient pourtant tardé à se lancer ...