Les Français avaient pourtant tardé à se lancer dans l’aventure de la finance participative ou « crowdfunding », mais il semblerait, en ce début d’année 2015, que ce mode d’investissement les ait enfin séduits. En effet fin 2014 la collecte de fonds sur les différentes plateformes de crowdfunding a atteint 152 millions d’euros. En 2013, cette somme s’élevait seulement à 78,3 millions d’euros, soit presque le double en seulement un an. Les plateformes de prêt ont ainsi réunit 88,4 millions d’euros, avec une collecte moyenne d’environ 65.500 euros.
L’investissement en capital représente 25,4 millions d’euros avec un versement par projet à hauteur de 380.000 euros en moyenne. En ce qui concerne les dons, ils représentent 38,2 millions d’euros de collecte en 2014 et le don moyen s’établit à hauteur de 3.000 euros. Le financement participatif a permit à 20 .80 projets d’être mis en ligne en vue de trouver des financements et 1,3 millions de personnes ont soutenu un projet via une plateforme de crowdfunding.
Le crowdfunding peut permettre de faire fructifier son argent tout en contribuant à la réalisation du
projet d’autrui. Mais avant de franchir le pas, il vaut mieux que son budget soit assaini. Pour améliorer la gestion de ses finances, un
rachat de crédit est une solution avantageuse. Il permet en effet de
regrouper ses dettes en obtenant un nouvel emprunt à un taux préférentiel. Celui-ci sera plus couteux et plus long à rembourser mais la mensualité à verser sera allégée.