Les formules de rachats de crédits sont des solutions financières qui permettent à des emprunteurs de mieux gérer leur passage en retraite ou de rééquilibrer leur budget une fois leur vie active finie.
La fin de la vie active est synonyme de baisse de revenus alors que les charges et mensualités des emprunteurs ne s’achèvent pas.
La mise en place d’un rachat de crédits permet d’alléger la mensualité globale et donc de dégager un reste-à-vivre plus important.
En 2009, l’âge moyen de départ en retraite a augmenté de six mois en raison du durcissement du dispositif des départs anticipés pour carrière longue, des contrôles plus stricts sur la validité des trimestres et du passage à 41 ans de cotisations.
L’effondrement du nombre de départs anticipés a relevé mécaniquement l’âge moyen de départ l’an passé.
Le flux des départs en retraite reste stable et devrait le rester encore quelques années.
L’âge moyen de départ en retraite cache cependant des disparités et on trouve de nombreuses femmes qui ne partent en retraite qu’à 65 ans n’ayant pas assez cotisé.
L’âge de liquidation de retraite est aussi différent de l’âge où l’on cesse de travailler et de nombreux seniors sont chômeurs.
Il est possible de partir en retraite avant d’avoir réunit ses trimestres cela implique une décote, il est également possible à l’inverse d’avoir une surcote et de partir en retraite quelques temps après avoir cotisé les trimestres nécessaires.
A l’heure actuelle on recense 8,2% de décote contre 12,5% de surcote et une nouvelle tendance se confirme : le travail des retraités.
Les opérations de rachats de crédits devraient continuer à rencontrer un grand succès pour revaloriser le pouvoir d’achat des retraités.