14/12/2009 - Fichier national des crédits et rachats de crédits
Création d'un fichier national des crédits et demandes de rachats de crédits…
La crise financière a entraîné un nombre croissant de demandes de rachats de crédits et de dépôts de dossiers devant les commissions de surendettement.
Les opérations de rachats de crédits permettent aux emprunteurs qui ont un endettement excessif, des difficultés financières ou qui sont inquiets pour l'avenir de regrouper l'ensemble de leurs encours et de diminuer ainsi leur mensualité globale.
Pour les emprunteurs qui ont une situation irrémédiablement compromise, la seule solution possible est de déposer un dossier devant une commission de surendettement.
Les demandes de rachats de crédits comme les dossiers de surendettement comportent de nombreux crédits à la consommation et notamment des réserves d'argent.
Les établissements prêteurs sont plus dans une démarche de protection de leurs clients et prônent un crédit responsable ».
La création d'un fichier national des crédits a fait l'objet d'un nouvel amendement au projet de loi sur le crédit à la consommation.
Ce fichier donnerait aux établissements prêteurs des éléments d'appréciation plus prospectifs que le fichier existant lorsqu'ils décident d'octroyer ou non un crédit.
Ce fichier concernerait les personnes physiques, pour des besoins non professionnels et serait géré par la Banque de France.