La loi n’est hélas pas respectée par tous les commerçants car elle spécifie clairement que le consommateur dispose d’un droit de rétraction. Celui-ci s’exerce dans les 14 jours à compter du jour de l’achat, sans même avoir à s'expliquer, ni à être soumis à une quelconque pénalité. Il faut cependant que l'achat soit effectué à distance, donc sur internet ou sur catalogue. Certaines catégories comme les biens personnalisés, les produits de soins ou de beauté, mais aussi les logiciels informatiques ne rentrent pas dans le cadre de cette mesure, tout comme les services d’hébergement, de location de voiture.
Lorsque le consommateur utilise son droit de rétraction, le commerçant doit lui fournir un accusé de réception. Les seuls frais du consommateur sont de payer le retour de la marchandise achetée et retournée. Par contre le commerçant doit rembourser l’intégralité de la somme perçue et les frais de livraison dans un délai de 14 jours ou au plus tard après avoir réceptionné le bien retourné, faute de quoi il s expose à des majorations.
En faisant des achats en ligne il est important de connaitre ses droits. Une bonne manière de mettre de l'ordre dans ses finances peut être un rachat de crédits. Celui-ci regroupe tous les prêts en cours au sein d'un nouvel emprunt, qui est souscrit avec un taux intéressant. Plus long donc plus couteux, il permet de rembourser une mensualité unique qui est moins élevée*.