26/11/2015 - Etre primo-accédant et faire racheter ses crédits

 

Quelles sont les aides accordées ?

 
 
Le gouvernement vient d’annoncer que de nouvelles mesures d’aides financières vont être prises afin d’aider les primo-accédants à acquérir un logement. Une récente étude du Crédit foncier révèle que seule une faible partie des primo-accédants utilisent des prêts avantageux existants. Au total, ce ne sont que 11% d’entre eux qui ont contracté un prêt à taux zéro (PTZ) sur l’année 2014, alors qu’ils étaient 64% en 2011. Effectivement l’attribution du PTZ est soumise à des conditions de ressources et il est principalement accordé pour les acquisitions dans le neuf, puisque d’après l’étude seul 48.000 logements ont été achetés dans l’ancien.     
           
  
Une autre aide de crédit, le prêt accession sociale (PAS) est lui aussi faiblement utilisé par les primo-accédants, puisque seul 14% en ont profité l’année dernière. Celui-ci possède des avantages comme les frais de dossiers plafonnés, la garantie par l’Etat, les frais d’hypothèque réduits, mais également l’ « APL accession logement » d’un montant de 150 euros par mois. Cumulable avec le PTZ, il est valable durant toute la durée du crédit et est retiré tous les mois de la mensualité de remboursement.
Si plusieurs crédits sont déjà en cours, il peut être intéressant de les racheter au moment de l’acquisition d’un logement. Dans ce cas, un prêt à taux avantageux va pouvoir regrouper tous les crédits pour pouvoir bénéficier d’une mensualité unique qui peut être réduite*. Du coup la durée du crédit est plus longue et son coût augmente.


Autres actualités du crédit

16/11/2015 - Le prix des carburants et le rachat de crédit
  Le prix du diesel risque d’augmenter     Dans le cadre de la présentation du projet de Loi Finances 2016 ...


19/11/2015 - Le présent d'usage et la dotation
  Les dispositions pour échapper à l’impôt     Etre généreux avec ses enfants peut ...


23/11/2015 - Gérer son épargne et faire racheter ses crédits
  Transférer son livret A vers un PEL     Avec un taux d’intérêt de 2,25% en 2012, puis 1,25% en ...