Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Divorcer regrouper prêts-2016-06-17-461
17/06/2016 - Divorcer et regrouper ses prêts
Le divorce bientôt possible chez un notaire ?
Le projet de loi sur la justice du 21ème siècle inclut une mesure qui permettrait de divorcer sans avoir recours à un juge. En effet, le gouvernement souhaite simplifier la procédure en cas de divorce par consentement mutuel, grâce à un notaire. Cela se traduirait uniquement par une fonction administrative pour celui-ci, qui devra enregistrer l’acte de divorce présenté par les avocats respectifs de chaque époux. Pour un coût d’une cinquantaine d’euros, le notaire n’aurait qu’à établir l’acte, les intérêts de chaque partie revenant à la charge des avocats.
Si ce nouvel amendement était voté par l’Assemblée nationale, les tribunaux de France seraient moins chargés, sauf que l’Union syndicale des magistrats (USM) tout comme les associations familiales s’inquiètent de l’absence d’un juge dans la procédure de divorce. En effet, le rôle de celui-ci est primordial tant dans le caractère équitable et équilibré du divorce que pour l’intérêt des enfants.
Même en cas de consentement mutuel, le divorce n’est pas une chose facile. Plus qu’un simple contrat matrimonial, le mariage a souvent entraîné des obligations, des engagements financiers, et aussi des crédits. Celui des deux époux qui en garde la charge peut se retrouver en situation délicate, pour laquelle un regroupement de ceux-ci peut être une issue. Un unique crédit peut alors être envisagé, dont le taux est plus bas, la mensualité allégée*, mais qui dure plus longtemps et coute plus cher.
Autres actualités du crédit
26/05/2016 - Acheter dans l’ancien et regrouper ses crédits
Une tendance à la baisse en vue pour 2016
D’après les récents chiffres des spécialistes ...
27/05/2016 - La déclaration obligatoire des revenus
Dates limites et obligations
Alors que d’ici 2019 tous les contribuables seront dans l’obligation ...
30/05/2016 - L’épargne salariale
Les nouvelles règles d’attribution
En France, plus de 10 millions de salariés ...