06/01/2009 - Crise financière et chute du crédit à la consommation

Plus d’information sur le crédit à la consommation…

Depuis deux ans, la croissance du crédit à la consommation était ralentie, en 2008 on peut parler d’une chute de production.

Les établissements de crédit spécialisés (qui représentent 60% du marché) estiment avoir accordé 3 à 3,5% de moins que l’an passé.

La chute de la production du crédit à la consommation est même très importante en novembre dernier (-17%).

Les crédits affectés à l’achat d’un véhicule sont en pleine chute mais la production de crédit renouvelable n’a pas beaucoup régressé, ce type de crédit permet en effet à de nombreux ménages de boucler leurs fins de mois difficiles. 

Plusieurs pays européens  connaissent la même baisse en matière de baisse de production du crédit à la consommation, notamment l’Italie et l’Espagne.

Rappelons que ces dernières années, la production des prêts bancaires personnels a surtout été porté par le rachat de crédits : un marché en plein essor.

Le rachat de crédits est une solution financière qui permet de regrouper l’ensemble de ses encours et autres dettes en un seul crédit dit de substitution qui présente un taux plus avantageux que la moyenne des taux des crédits précédemment consentis.

A suivre…

Autres actualités du crédit

20/11/2008 - Taux crédits
Plus d'informations sur les taux d'intérêts des crédits immobiliers ...Les autorités monétaires ...


20/11/2008 - Marché immobilier
Plus d'informations sur le retournement du marché immobilier ...Les données des professionnels de l'immobilier confirment ...


05/12/2008 - Plan de relance et mesures pour agir sur l'économie
Plus d'informations sur le plan de relance du gouvernement pour enrayer la crise ...   La consommation des ménages a baissé, ...