credits relais des engagements supplementaires de la part des banques
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
credits relais des engagements supplementaires de la part des banques
05/11/2008 - Crédits relais des engagements supplémentaires de la part des banques
Vers des engagements supplémentaires des banques sur les crédits relais ...
Les crédits relais sont des prêts immobiliers qui sont consentis aux propriétaires d'un bien immobilier qui souhaitent acheter avant d'avoir vendu.
Les crédits relais évitent ainsi aux emprunteurs de se retrouver avec deux financements immobiliers en même temps.
Or avec le retournement du marché immobilier, les biens se vendent moins bien et surtout moins vite : les acheteurs sont plus difficiles et nombreux sont ceux qui ont des problèmes de solvabilité avec le resserrement des conditions d'octroi de crédit.
Les banques beaucoup plus frileuses depuis le début de la crise financière, privilégient les bons dossiers et prennent moins de risques.
Elles ont donc réduit le nombre de crédits relais consentis et également les montants de ces crédits.
La durée des crédits relais n'excède pas actuellement deux ans, mais récemment les banques se seraient engager à rallonger d'un an cette durée. Ce sont environ 140 000 ménages qui ont actuellement un crédit relais qui pourraient être potentiellement intéresser par cette rallonge.
La prolongation de la durée des crédits relais n'est cependant pas une solution et les banques se sont engagées à contacter leurs clients six mois avant l'échéance de leur prêt relais de façon à trouver une solution : baisse du prix de vente ou réaménagement de la dette pour éviter que leurs clients ne se retrouvent en difficultés financières.
Le médiateur du crédit Mr René Ricol devrait, quant à lui, former une cellule de veille permanente avec les acteurs concernés par l'accès au crédit afin de pouvoir agir sur les différents obstacles.