17/04/2015 - La consommation d’énergie et le rachat de crédits

 

Le changement d’heure ne permettrait pas de faire des économies

 
 
 
C’est à la suite du choc pétrolier de 1974-1975 que le changement d’heure a été instauré en France, avec pour but de réduire la facture énergétique. Effectivement, en 2009 par exemple, les réductions de consommation avaient été quantifiées à 440 GWh (gigawatt par heure) par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce qui équivaut à une économie de l’éclairage de 800.000 ménages par an.              
  
Depuis, les ampoules ont changé. De basse consommation, elles brûlent 4 à 5 fois moins d’énergie et ont une durée de vie de 6 à 10 fois supérieure. Cette nouvelle donne fait que les économies d’énergie réalisées sont aujourd’hui quasi nulles, et bien au contraire augmentent même les factures, puisque se lever une heure plus tôt en hiver signifie chauffer plus longtemps et rallonger la journée d’une heure en été est synonyme de climatisation allumée plus pour une période plus longue.             
  
Cependant, l’Union Européenne est loin d’envisager un retour à avant 1975, et il y a actuellement statu quo sur le sujet. Pour réaménager le budget du ménage, le rachat de crédit est une option financière qui rassemble tous les prêts en cours. Un nouveau crédit est négocier, à taux intéressant, il est plus couteux s’il s’allonge dans la durée, mais la mensualité est moins élevée.


Autres actualités du crédit

08/04/2015 - Retraite et rachat de crédit
  Une prime pour les retraités les plus démunis     Annoncée par le gouvernement à la fin de ...


10/04/2015 - L’assurance et le rachat de crédit
  La finance participative pour payer sa franchise d’assurance     Lorsque l’on souscrit à une assurance ...


16/04/2015 - Taux d’intérêt légal et rachat de crédit
  Les retards de paiement soumis aux intérêts légaux     Les pénalités en cas de retard ...