Aggravation des situations de surendettement et rachats de credits
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Aggravation des situations de surendettement et rachats de credits
17/12/2009 - Aggravation des situations de surendettement et rachats de crédits
Foyers surendettés : la situation s’aggrave…
La Banque de France a constaté une augmentation de 18% du nombre de foyers surendettés depuis le début de l'année.
La situation se dégrade donc et il est important de noter que le niveau moyen d'endettement des dossiers traités est également en hausse.
En deux années, le montant moyen des dettes a augmenté de 31% et atteignait 41 685 euros en septembre dernier.
Les courtiers en rachats de crédits ont également vu leur activité progresser de façon importante ces dernières années.
Mais les formules de rachats de crédits ne s'adaptent pas aux situations financières qui sont irrémédiablement compromise.
L'une des causes premières du surendettement est la contraction de crédit renouvelable : une réserve d'argent permanente qui se renouvelle au fil des échéances et qui est assortie d'un taux d'intérêt très élevé.
Le crédit renouvelable est cependant une des composantes du surendettement et c'est souvent la survenance d'un accident de la vie (licenciement, divorce, maladie...) qui contraint les ménages à recourir à ce type de crédit pour boucler des fins de mois difficiles.
La spirale du surendettement s'installant rapidement dès lors que l'emprunteur éprouve des difficultés à honorer ses mensualités, contractant un crédit renouvelable pour en rembourser un autre ou pour les dépenses quotidiennes.
La mise en place d'une formule de rachat de crédits doit se faire impérativement dès lors que les premières difficultés apparaissent.