Se faire licencier et regrouper ses prêts-2016-12-06-480
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Se faire licencier et regrouper ses prêts-2016-12-06-480
06/12/2016 - Se faire licencier et regrouper ses prêts
Une indemnité minimale en cas de licenciement non justifié
La bonne nouvelle vient de tomber pour les salariés qui ont été victimes d’un licenciement abusif, ils pourront bénéficier d’une indemnité minimum correspondant à six mois de salaire. Le Conseil constitutionnel a en effet jugé favorablement la disposition prévue par le code du travail qui prévoit d’imposer à l’employeur un dédommagement de base de six mois minimum. Ainsi, lors d’un procès le juge peut soit demander à ce que le salarié réintègre la société sans perdre aucun de ses avantages acquis, soit condamner l’employeur à verser une indemnité qui ne pourra être inférieure à six mois de salaire.
Dans quel cas ne peut-on pas prétendre à l’indemnité ?
Lorsqu’un salarié est employé depuis moins de deux ans dans l’entreprise ou que celle-ci employait moins de onze salariés, il ne peut pas percevoir d’indemnité minimale. Le Conseil constitutionnel avait censuré le barème adopté dans la loi Macron qui prévoyait une indemnité qui évolue avec le temps passé dans l’entreprise, au motif que celui-ci établissait une inégalité entre les salariés.
Se faire licencier peut être un coup dur qui va se ressentir sur le budget du ménage. Afin de réduire la charge des remboursements de trop nombreux crédits, un regroupement de ceux-ci peut être utile. Dans ce cas un nouveau prêt est souscrit avec l’avantage d’un taux abaissé et qui s’étale sur une durée plus longue. Le coût total est plus élevé mais la mensualité plus basse*.