Un rachat de crédits est une opération financière qui regroupe tous les encours d’un emprunteur en un seul prêt.
Un rachat de crédits est donc une bonne opportunité d’améliorer son profil d’emprunteur auprès des établissements prêteurs.
Après une opération de rachat de crédits n’a plus qu’un seul crédit : ses crédits renouvelables sont soldés ainsi que les éventuelles dettes ou retards de loyers ou d’impôts.
Il n’est pas rare que des primo-accédants passent par une opération de rachat de crédits avant de pouvoir acheter leur premier logement.
Actuellement, on assiste à un effondrement du crédit immobilier : un effondrement qui n’est pas lié uniquement à l’attentisme pré-électoral.
La réduction des durées de prêt, la fin du PZT dans l’ancien et le resserrement des conditions bancaires jouent également un rôle dans la chute de plus de 40% au mois de février.
Les chiffres de l’Observatoire du crédit immobilier font état d’une baisse de 34% sur le trimestre dernier par rapport à la même période en 2011.
On estime que 10% des candidats à l’acquisition seraient désormais exclus du prêt immobilier.
Les taux des crédits immobiliers seraient, quant à eux, encore négociables ce qui n’est plus le cas des conditions.
Les établissements bancaires respectent désormais les critères d’octroi de façon beaucoup plus stricte et il n’est plus possible par exemple d’envisager un achat immobilier sans apport.
Il ne semble pas y avoir d’amélioration en vue, la situation économique n’étant pas en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Si faire un rachat de crédits est une bonne opportunité de retrouver un meilleur profil d’emprunteur, ce n’est cependant pas un passeport pour obtenir un financement immobilier !
Toutes les formules de rachat de crédits sont personnalisées en fonction du profil et de la situation de chaque demandeur.