20/02/2015 - Prêter à une PME et faire racheter ses crédits

 

Le prêt participatif moins risqué que le financement de capital

 
 
Investir dans le capital d’une société comporte certains risques non négligeables que l’on peut éviter en faisant plutôt un investissement via le crowfunding. Plusieurs plateformes de prêts participatifs ont vu le jour ces derniers mois, proposant de prêter à des PME, moyennant un taux allant de 4 à 10% sur une durée de 1 à 5 ans. Un service d’experts étudie les dossiers reçus des PME ayant plus de deux ans d’existence, et c’est soit la plateforme, soit la PME ou encore les prêteurs qui fixent le taux du crédit.
Comme tout crédit, le capital s’amortit à chaque mensualité, donc pour un rendement optimisé, mieux vaut réinvestir à chaque fois le capital remboursé. L’Etat a réduit le montant du capital investi à 1.000 euros, mais rien n’empêche d’investir dans plusieurs dossiers, puisqu’il y a tout de même un risque de tout perdre. Les intérêts sont taxés à 15,5% et soumis au barème de l’impôt sur le revenu, avec un acompte de 24% prélevé à la source.              
  
Une belle alternative de placement pour les particuliers qui peut être avantageuse pour rapporter des intérêts conséquents. Quant aux finances personnelles, elles peuvent être mieux équilibrées par un rachat de crédits, qui permet de réduire la mensualité de remboursement. Un nouveau prêt à taux préférentiel rachète toutes les dettes, en s’étalant sur une période plus longue ce qui augmente son coût.


Autres actualités du crédit

02/02/2015 - Le crowdfunding et l'immobilier
  L’investissement immobilier grâce au financement participatif     Prendre part dans des opérations ...


06/02/2015 - Le pouvoir d'achat et le rachat de crédits
  Une baisse importante enregistrée de 2008 à 2015     L’Organisation française des conjonctures ...


15/02/2015 - L’actualité du rachat de crédit
  Un véritable engouement constaté pour l’activité en 2014     L’Observatoire du crédit ...