Payer ses impôts et regrouper ses prêts-2016-02-15-437
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Payer ses impôts et regrouper ses prêts-2016-02-15-437
15/02/2016 - Payer ses impôts et regrouper ses prêts
Tour d’horizon des changements de 2016
Une nouvelle année est arrivée et avec elle de nouvelles mesures fiscales vont entrer en vigueur qui vont toucher directement les foyers. L’impôt sur le revenu devrait continuer à baisser en 2016, grâce à une réforme de la « décote » ce seront 3 millions de foyers supplémentaires qui vont pouvoir en profiter. Côté TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) la taxe sur le gazole va augmenter de 3 centimes d’euro par litre et celle sur l’essence de 1,7 centime, mais ces hausses vont se ressentir moyennement sur le budget des ménages grâce à la baisse des prix du carburant.
Pour booster l’emploi à domicile, la déduction de charges sociales est passée de 75 centimes à 2 euros par heures travaillées, ce qui représente 20% du salaire brut horaire au niveau du Smic. Les retraités modestes et les veufs continueront à être exonérés de taxe foncière, d’habitation et de redevance audiovisuelle. A partir du 1er janvier la prime d’activité d’un montant moyen de 160 euros mensuel va se substituer aux bénéficiaires du RSA « activité » et à la prime pour l’emploi. Le PTZ (prêt à taux zéro) va désormais pouvoir financer 40% d’un achat immobilier.
Ces avantages fiscaux qui permettent au budget d’être moins sollicité. Un rachat de crédits peut être utile pour remettre ses comptes en harmonie. Un nouveau prêt à taux intéressant rachète toutes les anciennes dettes. Plus long, il coûtera plus cher mais la mensualité à rembourser sera allégée*.