Mauvaise nouvelle pour les Français : les frais bancaires continuent de peser lourd sur leur budget. En effet, selon une récente étude, les Français ont déboursé en moyenne 230 euros par an pour leurs frais bancaires. Parmi eux, ils sont 46 % à verser 150 euros par an à leur banque tandis que seuls 12% d’entre eux ne payent que 19 euros. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter ces dernières années et dont la tendance haussière devrait se poursuivre tout au long de l’année selon les experts. Parmi ces différents frais, ce sont les sommes prélevées en cas de dépassement du découvert bancaire autorisé qui plombent le compte bancaire. En effet, ceux-ci représentent en moyenne 60,20 euros par an pour l’année 2017. Ce sont bien sûr les personnes ayant les plus faibles revenus qui ont le plus tendance à puiser dans cette provision de fonds.
Parmi les différents établissements bancaires ce sont bien sûr les banques en ligne qui proposent les tarifs les plus concurrentiels. Les frais bancaires les moins chers sont ceux proposés par BforBank qui ne prélève que 5 euros par an à ses clients. On trouve en deuxième position Fortuneo avec des tarifs annuels de 8 euros. Parmi les établissements bancaires traditionnels proposant les tarifs les plus attractifs, il faut compter le Crédit Mutuel dont les frais bancaires s’élèvent en moyenne à 65 euros et La Banque Postale avec un coût moyen de 59 euros par an.
Pour éviter d’ajouter à la facture bancaire de nombreux frais liés à la possession de nombreux crédits il est possible de les regrouper pour réaliser des économies. Cette opération permet à un emprunteur de n’être plus que titulaire d’un seul et unique crédit bénéficiant d’un taux avantageux. Il verse alors une mensualité réduite* ce qui aura pour conséquence d’augmenter le coût final de l’emprunt et de rallonger le délai de remboursement.