D’un montant de 362,63 euros pour un enfant âgé entre 6 et 10 ans, de 382,64 euros entre 11 et 14 ans et 395,90 euros entre 15 et 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire versée aux familles tous les ans au mois d’août a été gelée cette année. Cependant, même si ces sommes couvrent une partie des frais de rentrée, selon le niveau d’études et le lycée choisi, elles peuvent paraître bien dérisoires, notamment pour les parcours dans les lycées professionnels.
Les conditions d’attribution sont des ressources du foyer ne dépassant pas 24.306 euros pour un enfant à charge et 5.609 euros par enfant supplémentaire. Les enfants apprentis peuvent également en bénéficier si leur salaire est inférieur à 893,25 euros par mois. Elle est versée automatiquement pour les enfants de moins de 16 ans, au-delà la CAF demande un certificat de scolarité. Les ménages modestes peuvent obtenir d’autres aides comme la bourse pour les collégiens et lycéens.
La rentrée est le moment de mettre de l’ordre dans ses finances. Pour avoir une meilleure vue sur son budget un
rachat de crédit permet de rembourser une seule mensualité grâce au
regroupement de tous ses prêts. Un seul et unique
crédit est mis en place, bénéficiant d’un taux intéressant, le remboursement est plus long et son coût augmente, mais la mensualité est réduite*.